Cuisses de pintade aux fruits d’automne et jus vanillé
Pour cette recette d’automne, nous avons choisi un produit classique, la volaille, tout en y ajoutant une touche d’exotisme avec la suave vanille, et quelques petits dés de potiron pour accompagner le tout! (l’abscence de potimarron ici est uniquement dû à un problème d’approvisionnement!).
Pour 2 personnes:
- 2 cuisses de pintade fermière
- 2 oignons
- 2 échalotes
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 pommes
- 250 g de marrons cuits au naturel
- 200 g de potiron
- Une demi gousse de vanille
- 50 g de beurre
- 10 cl de fond de volaille
- Une feuille de laurier
Émincer les oignons et les échalotes et les faire revenir dans une sauteuse avec l’huile. Lorsque ils sont translucides, ajouter les cuisses de pintade et les faire colorer à feu vif sur toutes les faces. Baisser ensuite le feu, ajouter la feuille de laurier, couvrir et laisser cuire environ 40 minutes. Éplucher le potiron et le couper en cubes, les mettre dans un plat avec un demi verre d’eau et un filet d’huile d’olive, et faire cuire à four chaud pendant une trentaine de minutes. Évider l’intérieur de deux pommes, les piquer avec une fourchette, et couper les deux autres pommes en lamelles. Mélanger deux cuillères à soupe de ces lamelles avec quatre marrons réduits en miettes et une noix de beurre. Remplir les pommes évidées avec ce mélange, remettre une noix de beurre sur le dessus et les mettre à cuire au four (avec le potiron!) pendant environ 20 minutes.
Lorsque la pintade est presque cuite, ajouter dans la sauteuse les pommes et les marrons restants, et laisser cuire encore quelques minutes. Fendre la vanille en deux et récupérer les petits grains noirs. Au moment de servir, sortir les cuisses de pintade, les marrons et la plupart des pommes de la sauteuse (réserver au chaud): il ne doit plus rester que les oignons, quelques lamelles de pommes et les sucs de cuisson. Déglacer le fond de la sauteuse avec le fond de volaille pour récupérer les sucs, ajouter les grains de vanille et mixer. Mélanger les cubes de potiron avec les pommes et les marrons, et servir avec les cuisses de pintade, la sauce, et les pommes entières pour décorer.
Avec ce plat, nous avons bu un excellent Savennières Roche aux Moines 1999, un vin très concentré avec beaucoup de matière et d’acidité.