Carpaccio de langoustines, fenouil et fraises
- 4 langoustines extra-fraîches
- 1 bulbe de jeune fenouil
- 6 fraises encore un peu fermes mais bien parfumées
- Le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Décortiquer délicatement les langoustines en prenant soin de bien enlever le boyau noir (voir ici pour une technique en vidéo). Récupérer les têtes, les pinces et les carapaces, pour faire un délicieux jus de crustacés, que l’on pourra congeler éventuellement pour l’utiliser une autre fois!
Une fois les langoustines décortiquées, les ranger bien à plat entre deux feuilles de film alimentaire, ou de papier sulfurisé, et, à l’aide d’un grand couteau à large lame, les aplatir (avec un délicat bruit du type « splourtch ») jusqu’à ce qu’elles soient épaisses de 2 à 3 mm seulement. Bien ranger le carpaccio sur une planche, le découper selon la forme désirée (j’ai utilisé un emporte-pièces rond pour ma part), le disposer sur les assiettes et réserver au frais.
Emulsionner le jus de citron et l’huile d’olive, et découper le fenouil en très fines tranches, à l’aide d’une mandoline. Découper délicatement les fraises en fines tranches également, disposer le fenouil et les fraises harmonieusement sur les assiettes, assaisonner avec la sauce, sel et poivre, et servir immédiatement.