Salade de quinoa aux pistaches et courgettes grillées, menthe et sumac
Pour préparer l’été, voici une délicieuse salade aux parfums orientaux, inspirée d’une recette du sublime livre « Persiana » de Sabrina Ghayour. Le sumac est une épice à la délicieuse saveur acidulée que l’on trouve en épicerie orientale, et que je vous conseille vivement de découvrir! Avec le croquant des pistaches et la douceur de la courgette, et un peu de menthe et de citron pour le peps, voilà de quoi réveiller la petite graine de quinoa!
Pour 4 à 6 personnes:
- 150 g de quinoa
- 100 g de pistaches décortiquées
- huile d’olive
- 3 jeunes petites courgettes
- 1 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de persil plat
- 2 citrons (jus et zestes)
- une cuillère à soupe de sumac
- sel et poivre
Faire cuire le quinoa dans de l’eau bouillante, égoutter et rincer abondamment jusqu’à ce qu’il soit bien froid. Bien l’égoutter et le réserver dans un saladier. Faire griller les pistaches à sec dans une poêle quelques minutes, en surveillant bien. Les laisser refroidir puis les ajouter dans le saladier.
Laver les courgettes, les couper en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur, puis les recouper en deux, et les faire revenir dans une poêle à feu vif pendant environ 5 minutes : elles doivent être colorées mais encore un peu croquantes. Une fois qu’elles ont refroidi, les mélanger au quinoa et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger, goûter et rajouter du sumac si nécessaire, et déguster bien frais!