Locanda dell’ artista – San Giminiano

Perché sur les collines autour de San Giminiano, au cœur de la Toscane, je vous emmène dans un petit coin de paradis, un lieu au charme fou, où l’on se verrait bien perdre toute notion du temps, à observer simplement les couleurs changeantes des superbes paysages qui l’entourent, et au loin les tours de la cité médiévale apparaitre et disparaitre entre les nuages…

banner-image

Nichée dans un parc de 16 hectares au milieu des vergers, la Locanda dell’ Artista, est donc un endroit enchanteur… et pas uniquement pour les yeux, mais bien aussi pour les papilles! Le chef, Maurizio Bardotti, déjà récompensé d’une étoile dans son précédent établissement, vient de reprendre « Al Quarantatre », le restaurant du lieu, et propose une cuisine toscane revisitée qui a déjà tout pour conquérir à nouveau le cœur des inspecteurs du guide rouge.

entry-dusk.jpg

En tout cas, pour ma part, j’ai été conquise, et tant par le raffinement de la cuisine que par la gentillesse et la délicatesse du service. Un grand moment de gastronomie et d’émotion, dont voici le récit en détail.

On commence ce dîner avec quelques bulles de Prosecco et de jolis amuses-bouche, notamment une tomate et une cerise en trompe-l’œil plutôt réussis :

Puis un second amuse-bouche en hommage à la panzanella, une salade traditionnelle toscane réalisée à l’origine avec du pain rassis : bavarois tomate, sauce pain brûlé, et rafraîchissant sorbet gin/concombre/basilic

Le sommelier nous amène un superbe Brunello di Montalcino 2011 de chez Talenti, et nous pouvons entrer dans le vif du sujet…

Le homard est cuisiné tout en douceur végétale, avec artichaut et topinambour : très fin, même si nous avons trouvé que le chocolat blanc n’apportait pas grand chose à l’harmonie de l’ensemble…

Homard, topinambour, chocolat blanc, artichaud, sauce à l’armoricaine

Le plat suivant fût incontestablement mon coup de cœur: un jaune d’œuf parfait, crémeux, entouré d’un superbe patchwork de légumes aux textures et saveurs différentes (comment ne pas penser au gargouillou de Michel Bras ou à la salade d’herbes et de fleurs d’Enrico Crippa?), le tout généreusement agrémenté de truffe…  ludique, régressif et délicieux.

Œuf, truffe, fromage de chèvre, raifort, légumes et herbes

Mais ce superbe plat à base d’œuf et de truffe n’était pas dans le menu, il remplaçait pour moi le foie gras poêlé (sans regrets!), aux saveurs fumées et acidulées, avec une sauce tare qui est un classique de la cuisine japonaise, où elle accompagne généralement les grillades.

Foie gras, endive fumée, fruit de la passion, sauce tare

Le plat suivant nous a conquis par sa gourmandise : de délicats raviolis fourrés d’une crème aérienne à la bergamote, qui explosent en bouche, avec quelques champignons et petits calamars grillés… vraiment excellent.

Mezzelune au petits calamars, aïoli à la bergamote, béarnaise aux champignons et livèche

Puis un second plat de pâtes, tout aussi divin et audacieux: des spaghettis crémeux où les saveurs iodées de l’oursin se marient parfaitement aux notes fumées et torréfiées de la scamorza et du café. On découvre au fond de ce nid délicat quelques touches d’ail noir, un condiment trop rarement utilisé et pourtant magnifique.

Spaghetti, oursin, ail noir, scamorza et café

Le pigeon est tout aussi sublime que les plats précédents : une cuisson parfaite, quelques touches fruitées qui se marient bien sûr à merveille avec la chair délicate du volatile, et une sauce parfaitement corsée pour relever l’ensemble.

Pigeon, sauce mole légèrement piquante, framboises et poireaux confits

Nos papilles émerveillées sont maintenant prêtes à passer au sucré, et ce délicat pré-dessert leur assure un passage tout en douceur:

Courge à l’infusion de camomille et mangue fraîche

Le dessert sera finalement le plat qui nous aura le moins conquis, malgré le jeu des textures plutôt réussi : peut-être un manque d’acidité ou de fraîcheur?Meringue au thé jasmin, chocolat, myrtilles, chantilly au caramel

Au global, nous avons passé un excellent diner, tout simplement bluffés par l’équilibre des saveurs et conquis par la gentillesse du service. Une adresse que je vous recommande chaleureusement, si vous avez envie d’un moment romantique et gastronomique au coeur de la Toscane!

 

Locanda dell’ Artista – Boutique Country Inn
Loc. Canonica – Lucignano 43,
San Gimignano (SI) 53037 Italy
43°31’00.1″N, 11°01’11.0″E
Tel: +39 0577 946026

Crédit pour les deux premières photos : http://www.locandadellartista.com

Laisser un commentaire