Poulpe grillé, vinaigrette à l’ail noir

Voici une recette que j’ai réalisé cet été et que j’aurais dû poster il y a déjà quelques semaines, alors que l’été n’était pas encore tout à fait terminé… mais voilà, les semaines filent à toute vitesse et nous sommes déjà en automne. Qu’à cela ne tienne, il reste encore de belles tomates bien mûres, et si par bonheur vous trouvez du poulpe chez votre poissonnier (ou congelé comme c’est souvent le cas), voici une petite recette très rapide pour rester malgré tout encore un peu en vacances !

J’ai eu envie d’associer le poulpe à un condiment encore peu connu et que j’aime beaucoup : l’ail noir.

L’ail noir, qui n’est rien d’autre que de l’ail blanc oxydé, aurait été inventé au Japon, dans la région d’Aomori, où un amateur d’ail qui voulait en manger toute l’année aurait essayé de le conserver dans de l’eau de mer. Résultat : après plusieurs semaines, l’ail prend une couleur très sombre, perd son piquant, son côté indigeste et son parfum fort qui donne mauvaise haleine, pour prendre des arômes de vinaigre balsamique, de réglisse, voire de truffe… et bien sûr d’umami, un terme japonais désignant la cinquième saveur, qui vient compléter le salé, sucré, acide et amer que nous connaissons traditionnellement. C’est la saveur de base de la cuisine japonaise, et des scientifiques ont prouvé que c’est la présence d’acide glutamique qui déclenche cette sensation sur nos papilles…

Autant vous dire que de nombreux chefs étoilés utilisent ce condiment fabuleux pour sublimer leurs plats…

Et ce n’est pas tout, l’ail noir est également un « superaliment« , aux vertus exceptionnelles : antioxydant puissant, detoxifiant, excellent pour le système cardiovasculaire, antiviral, voire anticancéreux… pour en savoir plus je vous invite à consulter un article très complet sur ce condiment hors du commun ici. Vous pourrez trouver de l’ail noir en épicerie asiatique, épicerie bio ou sur internet. il est également possible d’en fabriquer soi-même mais le procédé est assez long (et je ne l’ai pas expérimenté!).

Pour faire du bien à votre corps tout en faisant frétiller vos papilles, comptez une belle tentacule de poulpe par convive, préalablement cuit au court-bouillon comme je l’explique ici par exemple. 

Pour la vinaigrette, mixer les gousses d’une tête d’ail noir avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’eau pour obtenir une consistance assez veloutée. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau/d’huile d’olive pour ajuster la consistance. Je n’ai rien ajouté d’autre pour bien sentir la saveur de l’ail noir (qui à mon sens se suffit à elle-même!), mais on pourrait imaginer donner un peu de peps avec quelques goutes de jus de citron.

Juste avant de servir, faire sauter le poulpe à feu très vif dans une poêle très légèrement huilée, afin qu’il soit bien grillé. L’idéal est bien sûr de poser les tentacules quelques minutes au-dessus des braises d’un barbecue!

Et pour l’accompagnement, laissez libre court à votre imagination, en fonction de ce que vous avez sous la main! J’ai pour ma part testé deux petites salades bien fraîches pour accompagner ce beau poulpe : julienne de concombre/tomates, câpres et zestes de citron, et fenouil émincé, tomates, basilic et câpres queue.

Laisser un commentaire