Tarte citron vert basilic
Il y a beaucoup de recettes de tartes au citron vert et au basilic sur internet, dont plusieurs de très grands pâtissiers, mais qui prennent tout de même un certain temps et nécessitent des ingrédients que l’on a pas toujours dans ses placards.
N’ayant malheureusement pas le temps en ce moment de me lancer dans de grands projets culinaires, je consigne ici la recette de ma grand-mère, qui est beaucoup plus simple et basique, mais qui permet de réaliser une tarte au citron très honorable (voire même tout à fait délicieuse) en deux temps trois mouvements. On peut y rajouter comme ici du citron vert et du basilic pour profiter de cet accord de saveurs tout à fait fantastique, mais c’est aussi la recette parfaite pour une tarte au citron toute simple, ou bien à la bergamote, au yuzu, à l’orange sanguine, à la mandarine… bref, ça marche avec tous les agrumes et c’est un vrai régal!

Ingrédients pour un moule de 22 cm
- Un rouleau de pâte sablée
- 1,5 dl de jus de citron et/ou de citron vert (+ les zestes de 2 citrons vert)
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 3 cuillères à café de maïzena
- 120 g de beurre doux
- un petit bouquet de basilic
Faire chauffer le four à 170°, froncer la pâte sablée dans le moule et la piquer. La faire cuire à blanc jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée (environ 15 min, attention à bien surveiller!) et la laisser refroidir.
Dans une casserole, blanchir au fouet les œufs et le sucre. Délayer la maïzena dans un peu de jus de citron, et l’ajouter dans la casserole avec le reste du jus de citron. Bien mélanger et faire chauffer à feu vif sans arrêter de mélanger, toujours au fouet. Au bout de quelques minutes le mélange va prendre du volume et épaissir. Dès que la crème à pris et s’est épaissie, sortir du feu et ajouter le beurre en petits morceaux et bien mélanger. Pour la tarte citron vert basilic, ajouter à ce moment là le basilic haché et mixer 3 minutes au mixeur plongeur. Laisser refroidir la crème et éventuellement la passer au chinois (pour que la crème soit plus fine encore, mais ça n’est pas obligatoire) avant de la verser sur la pâte. Laisser reposer au moins 2H au frais avant de déguster.
