Saturne

Bistrot très en vogue dont l’ouverture a fait l’évènement de la rentrée 2010, Saturne veut remettre au centre de l’assiette le produit, brut, nature. Le décor de bois clair dépouillé, les murs couverts de bouteilles de vins naturels (non souffrés, de raisins bios…), les produits de première qualité en provenance des meilleurs producteurs français : tout prône le retour à l’essentiel.

Deux anciens du fameux bistrot Racines, Sven Chartier en cuisine et Ewen Lemoigne à la cave sont ici aux commandes, et voici ce que nous avons dégusté ce soir là :

Poireau brûlé, maquereau, huître pleine mer

Tout à fait dans le même style que la cuisine de Peter Nilsson (Sven et lui sont tous les deux Suédois), le brûlé (poireau), le fumé (maquereau) et l’iodé (huître), dans leur écrin très végétal sont convaincants, mais c’est plus une accumulation qu’une véritable harmonie de saveurs.

Saint-jacques, oignon confit, os de jambon

Les produits sont cuits et assaisonnés à la perfection, comme ces saint-jacques au jus d’os de jambon.

Lotte rôtie, sabayon au sarment de vigne

Le sabayon aux sarments de vigne qui recouvre la lotte est explosif : une texture dingue et une saveur très gourmande. Caneton semi-sauvage sur le coffre, légumes des jardins Chez Saturne, chaque produit est « griffé » : le canard croisé, excellent, vient bien sûr de chez Duplantier, les légumes de chez Thiébault… Rien à dire niveau saveurs, mais le plat est très sec : même pas un peu de jus de viande pour lier tout ça!

Lait d’amande, glace chèvre
Brioche, praliné, citron

Les desserts sont très bons, mais pas inoubliables, et nous terminons notre repas chez Saturne avec une impression mitigée : certes, il y a de beaux produits bien mis en valeur; mais on a du mal à trouver une âme à cette cuisine peut-être « trop » nature…

Et puis, le service n’est vraiment pas au niveau, lent et presque condescendant. Ajoutez à cela l’impossibilité d’avoir un déca ou une carafe d’eau, et, si le couteau qui trône sur la table à notre arrivée est très stylé, les couverts ne sont même pas changés entre les plats, pour un menu (en 6 services) à 59€ !

SATURNE
17, rue Notre-Dame-Des-Victoires
75002 Paris
Tél : +33 (0)1 42 60 31 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *